Se préoccuper de la qualité de vie de ses employés est une excellente façon d'améliorer la gestion de l'entreprise. De nombreuses entreprises appliquent la pratique de la gymnastique sur le lieu de travail pour améliorer le rythme de travail sur la journée. Lorsque l'entreprise commence à prêter attention à ces détails, en ajoutant l'exercice sur le lieu de travail à la routine de ses employés, la qualité de vie de ces derniers s'améliore.

Qu'est-ce que la gymnastique sur le lieu de travail ?

La gymnastique sur le lieu de travail consiste en une série d'exercices et d'étirements conçus pour être effectués dans l'environnement de travail. Outre l'amélioration de la qualité de vie de l'employé, l'exercice sur le lieu de travail vise également à préparer le corps aux fonctions quotidiennes.

Ses bénéfices

Pour les salariés

Il existe de nombreux avantages et bénéfices à choisir la gymnastique sur le lieu de travail. Nous en avons séparé une courte liste afin que vous puissiez comprendre l'ampleur de ce phénomène, tant pour le bien-être des employés que pour celui de l'entreprise :

  • Améliore la santé, la qualité de vie et le bien-être général
  • Induit des pensées positives au sein des équipes
  • Améliore les relations avec les collègues de travail
  • Aide à soulager le stress et les tensions quotidiennes
  • Corrige la posture
  • Améliore la concentration et la focalisation dans l'exécution des tâches
  • Prévient les blessures corporelles et les maladies
  • Aide à la protection du système respiratoire et du cœur
  • Encourage l'activité physique en dehors du travail
  • Il laisse la journée plus légère et plus amusante
  • Augmente la productivité et les performances.

Pour l'entreprise

L'entreprise tire également des avantages de cette expérience. En effet, la gymnastique sur le lieu de travail permet de :

  • Réduire les accidents du travail
  • Diminuer les retards et les absences
  • Réduire les taux de rotation
  • Augmenter l'interaction entre les employés de l'équipe.

Outre ces avantages, il en est un qui mérite plus d'attention lorsque l'on parle d'appliquer l'exercice sur le lieu de travail à la routine des employés : la prévention des troubles musculo-squelettiques. Ces troubles sont causées par des efforts répétitifs et provoquent beaucoup de douleur, de fatigue, de difficulté de mouvement, d'engourdissement et de gonflement. Ils ont été réduits dans les entreprises qui commencent à pratiquer la gymnastique dans la routine quotidienne de leurs employés.

Ses 4 missions sur le plan physique

Il existe 4 types de gymnastique sur le lieu de travail, chacune associée à un objectif précis.

Préparatoire

Il s'agit de l'activité réalisée pendant 10 à 20 minutes avant de commencer la routine de l'employé. Les exercices de ce type de gymnastique se concentrent sur les muscles que le salarié utilise habituellement au cours de sa journée.

Compensatoire

Elle est indiquée lorsque le corps commence à montrer les premiers signes de fatigue au cours de la journée. L'objectif, en plus d'étirer et d'améliorer la posture de l'employé, est de redonner de l'énergie pour le reste de la journée.

Cette modalité est idéale pour être effectuée en fin de journée, afin de soulager la tension et le stress du salarié. Nous savons que certains jours peuvent être plus stressants que d'habitude, alors faire un peu d'exercice peut être un excellent moyen de terminer la journée de manière agréable.

Corrective

Lorsque les douleurs musculaires commencent à provoquer une certaine gêne chez l'employé, il convient d'effectuer une gymnastique corrective sur le lieu de travail. La pratique d'exercices qui font bouger les membres inférieurs et supérieurs, tout en aidant à corriger la posture, augmente l'endurance et réduit l'inconfort des douleurs musculaires. La gymnastique corrective vise à optimiser l'ergonomie du travail, en agissant sur les effets négatifs des activités effectuées au quotidien.

Cet autre objectif de la gymnastique du travail est, comme son nom l'indique, préventif, pour éviter les problèmes de santé découlant des activités pratiquées. Il travaille avec des exercices anaérobiques et aérobiques qui visent à améliorer la résistance cardiovasculaire et respiratoire.

Préventive

L'autre objectif de la gymnastique du travail est, comme son nom l'indique, préventif, pour éviter les problèmes de santé découlant des activités pratiquées, grâce à des exercices anaérobiques et aérobiques qui visent à améliorer la résistance cardiovasculaire et respiratoire.

Un autre effet de cette modalité est la combustion de calories, ce qui aide les employés en surpoids et prévient le risque d'autres maladies.


Proposer de la gymnastique sur le lieu de travail est un excellent moyen de préserver la santé de vos employés.