Dans pratiquement tous les secteurs du marché du travail, les compétences et les aptitudes d'un bon dirigeant sont souvent un outil indispensable. Mais qu'est-ce qui caractérise exactement un dirigeant ? Quelles sont précisément ces compétences ? Il n'est pas toujours facile d'identifier les réponses à ces questions, surtout avec la nouvelle dynamique issue du scénario du travail à domicile. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des principales caractéristiques attendues d'un leader par les entreprises.
1. Montrer l'exemple
L'une des principales caractéristiques qui configurent un leader est sa capacité à donner le bon exemple. Après tout, il ne sert à rien de demander à vos subordonnés de se conformer à une certaine norme si vous ne le faites pas vous-même. Jouer un rôle exemplaire dans le contexte de l'entreprise et de l'équipe professionnelle est le meilleur moyen d'influencer le comportement et les performances de vos subordonnés.
2. Passer la sécurité
En position d'autorité relative face au reste de l'équipe, il appartient au leader d'adopter une posture qui favorise le bon fonctionnement de son unité.
Intimider son équipe et être un "bourreau" peut sembler tentant, mais un bon leader est celui qui utilise son charisme pour établir la confiance entre lui et ses subordonnés, encourageant et incitant son équipe à fournir les meilleures performances possibles.
3. Connaître et appliquer ses talents
Un bon dirigeant connaît parfaitement les compétences, les talents et les faiblesses de chaque membre de son équipe. Grâce à cette connaissance, le leader est en mesure de déléguer des tâches à celui qui est le plus apte à les exécuter avec excellence et efficacité, de manière à optimiser le processus de réalisation des objectifs et à garantir une performance maximale à l'ensemble de l'équipe.
4. Donner un retour d'information
Pouvoir identifier et récompenser les bons résultats est un excellent moyen de cimenter les comportements productifs au sein de l'équipe. Par conséquent, la capacité à donner systématiquement ce retour d'information est un impératif pour le dirigeant. En outre, il est également important de fournir un retour d'information concernant les éventuelles lacunes des membres de l'équipe, afin qu'ils puissent plus facilement les identifier et les combler eux-mêmes.
5. Établir et aligner les attentes
Il est également crucial que, le plus tôt possible, le responsable définisse avec l'équipe les attentes qu'il a pour le groupe et pour chaque membre individuel.
Cette pratique permet d'intégrer l'équipe dans l'entreprise et le projet et, surtout, d'éviter les erreurs et les échecs simplement parce que les subordonnés ne savent pas ce que l'on attend d'eux. Ainsi, la capacité à établir ces attentes de manière organisée (et sans compromettre les relations interpersonnelles au sein de l'équipe) est un outil indispensable dans l'arsenal de tout leader.
6. Prendre des décisions
Enfin, l'une des compétences les plus appréciées chez un leader est la capacité à prendre des décisions. Cette compétence exige une connaissance approfondie du scénario opérationnel de l'équipe et une bonne capacité à travailler sous pression. Lorsque le plan d'action se heurte à une contrainte du monde réel, il est absolument vital que le chef soit correctement équipé pour prendre la meilleure décision possible de manière agile et précise.